3ème dimanche de Pâques

14 avril 2024

Par Joseph von Führich — The Yorck Project (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (DVD-ROM), distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH. ISBN : 3936122202., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=151122

Evangile selon saint Luc 24, 35-48

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore,
lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit :
« La paix soit avec vous ! »
Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit :
« Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit :
« Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara :
« Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” »
Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit :
« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »

Pour "toucher, voir" son Seigneur Jésus-Christ, François ne cessait de contempler l'Eucharistie :

"Chaque jour il descend du sein du Père sur l'autel entre les mains du prêtre. Et de même qu'autrefois, il se présentait aux saints apôtres dans une chair bien réelle, de même se montre-t-il à nos yeux maintenant dans du pain sacré"

(1ère Admonition de saint François 18-20)

Quand aux Ecritures, il les méditait, se les mémorait et les interprétait d'une façon lumineuse :

"Une autre fois, à Rome, dans le palais d'un cardinal, on le questionna sur quelques passages difficiles ; il les débrouilla de façon aussi lumineuse que s'il eût toujours vécu dans la fréquentation des Ecritures. Le cardinal lui dit d'ailleurs : Je ne te consulte pas comme savant mais comme possédant l'Esprit de Dieu ; si j'accepte tes interprétations avec empressement, c'est qu'elles viennent, j'en suis sûr, de Dieu seul."

(2ème Vie de saint François d'Assise par Thomas de Celano 104)

Invitation : goûter une parole de Dieu qui rend présente la présence du Seigneur, se la mémorer durant la journée.
retour au sommaire