4ème dimanche de Pâques

14 avril 2024

Par Rosa Bonheur — Art UK, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=97452772

Evangile selon saint Jean 10, 11-18

En ce temps-là, Jésus déclara :
« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

François considère le Bon Pasteur qui a donné sa vie pour nous et exhorte à l'imiter :

"Considérons, frères, le Bon Pasteur qui a souffert le supplice de la croix pour le salut de ses brebis. Celles-ci ont marché à sa suite à travers les souffrances, les persécutions, les humiliations, la faim et la soif, la faiblesse, les épreuves, etc. Et en retour elles ont reçu du Seigneur la vie éternelle. Nous devrions avoir honte, nous, les serviteurs de Dieu. Car les saints ont agi, eux ; nous, dans nos récits et nos sermons, nous nous contentons d'exploiter leurs actions dans le but d'en retirer pour nous honneur et gloire."

(6ème Admonition de saint François 1-3)

"...marchons comme pèlerins d'espérance vers l'année sainte, afin que dans la redécouverte de notre VOCATION et en mettant en relation les différents dons de l'Esprit, nous puissions être dans le monde porteurs et témoins du rête de Jésus : former une seule famille, unie dans l'amour de Dieu et étroite dans le lien de la charité, du partage et de la fraternité..."
retour au sommaire