7ème dimanche de Pâques

12 mai 2024

Par Rita1234 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8712327
L'Église est figurée par la croix du Christ, avec douze colombes qui représentent les apôtres, tandis que l'arbre de la croix se développe en de nombreuses volutes comme autant d'Églises qui en forment une seule.

Evangile selon saint Jean 17, 11b-19

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.

Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

"François eut un jour une vision qui le détermina à solliciter pour son Ordre la protection de l'Eglise romaine. Il avait vu une petite poule aux plumes noires, aux pattes de colombe. Tant de poussins l'entouraient qu'elle ne pouvait les rassembler tous sous ses ailes : ils restaient en dehors, allant et venant à ses côtés.
A son réveil, il se mit à réfléchir à cette vision. Aussitôt le Saint Esprit lui fit comprendre ainsi le symbole. Cette poule, se dit-il, c'est moi, avec ma petite taille et mon teint noir. Je dois avoir la simplicité de la colombe et mes inspirations doivent prendre leur essor vers le ciel sur les ailes des vertus. Mais le Seigneur, dans sa miséricorde, m'a donné et me donnera beaucoup d'enfants que mes seules forces ne sauront protéger. Il faut donc que je les confie à la sainte Eglise, pour qu'elle les garde à l'ombre de ses ailes, les protège et les gouverne."

(Légende des trois compagnons 63)

"Pour moi, l'Eglise, c'est qui, c'est quoi ? En quoi est-ce que je me sens concerné par elle ? Ai-je envie d'y prendre ma place ? Quelle est ma réaction quand j'apprends telle ou telle information, telle ou telle décision qui ne me plaît guère ? Ai-je à cœur d'approfondir ma foi ?"
retour au sommaire