Pentecôte

19 mai 2024

Par Dnalor 01 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0 at, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=32470774

Evangile selon saint Jean (15, 26-27 ; 16, 12-15)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître. »

"L'une des préoccupations maîtresses de François fut toujours de maintenir solide entre ses fils le lien de l'unité, afin qu'entrés dans l'Ordre sous la motion d'un seul et même Esprit, engendrés par un seul et même Père, tous vivent en paix dans le sein d'une seule et même mère. Il voulait que règne l'union entre grands et petits, que savants et simples communient à la même fraternelle affection, que la puissance de l'amour rapproche ceux que séparait la distance.
Dans notre Ordre, disait-il, les savants trouvent grand avantage à fréquenter les simples. Ils constatent que bien qu'illettrés, ceux-ci approfondissent avec ferveur et enthousiasme les mystères célestes, et que, sans recourir aux doctrines humaines, ils possèdent grâce à l'Esprit le goût et le sens des réalités spirituelles…

François voulait accueillir dans l'Ordre les pauvres et les ignorants, et pas seulement les riches et les savants. "Dieu, disait-il, ne tient pas compte de ces différences. Le Saint Esprit qui est le Ministre général de l'Ordre, repose sur les pauvres et les simples aussi volontiers que sur les autres."

(2ème vie de saint François par Thomas de Celano 192-193)

François écrit dans sa Règle et encourage ses frères à "désirer par-dessus tout avoir l'Esprit du Seigneur et le laisser agir en eux."(2 Règle 10/8) Comment est-ce que j'accueille l'Esprit du Seigneur aujourd'hui, dans ma vie, dans mon quotidien ? Est-ce que je le prie ?
retour au sommaire