Veillée Pascale

30 mars 2024

Evangile selon saint Marc 16, 1-7

Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil. Elles se disaient entre elles :
« Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? »
Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit :
« Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” »

"Ils m'ont couché dans la poussière de la mort,
ils ont mis le comble à mes blessures.
Je me suis endormi … Mais je suis ressuscité,
mon Père très saint m'a reçu dans sa gloire.
"

(Office de la Passion, psaume 6)

Dans l'Office de la Passion - qu'il a composé à partir de versets de psaumes et de textes de l'Ecriture, pour entrer dans les sentiments du Fils à l'égard du Père, saint François embrasse tout le mystère pascal. Il reçoit pleinement cette invitation de l'ange à Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques et Salomé : reconnaître le Crucifié dans le Ressuscité. Recevoir la pauvreté, la fragilité comme lieu privilégié pour rencontrer Dieu, pour contempler dans la foi l'amour si grand de Celui qui s'est livré pour nous.
En cette fête de Pâques, avec les saintes femmes, regardons nous aussi l'endroit où on l'avait déposé … il est vide ! et comme François ouvrons nos cœurs pour accueillir, dans la joie, le Ressuscité qui vient à notre rencontre pour nous faire vivre de Sa vie au cœur même de nos faiblesses.

retour au sommaire