3 décembre 2017

1er dimanche de l'Avent

  • Que dit cette Parole ?

Évangile selon saint Marc (13,33-37)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Prenez garde, restez éveillés :
car vous ne savez pas
quand ce sera le moment.
C’est comme un homme parti en voyage :
en quittant sa maison,
il a donné tout pouvoir à ses serviteurs,
fixé à chacun son travail,
et demandé au portier de veiller.
Veillez donc,
car vous ne savez pas
quand vient le maître de la maison,
le soir ou à minuit,
au chant du coq ou le matin ;
s’il arrive à l’improviste,
il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.
Ce que je vous dis là, je le dis à tous :
Veillez ! »

De quel moment s'agit-il ?
Jésus parle de la venue du Seigneur. Nous pouvons penser que nous le rencontrerons lorsque nous mourrons, mais le Seigneur vient aussi dans nos vies, au coeur de notre quotidien, à travers une personne, un événement, un lecture, etc.
Il vient souvent discrètement et il nous faut rester bien éveillés pour le reconnaître !

Dans cette petite histoire racontée par Jésus, le Seigneur prend le visage du maître de maison qui part pour un temps indéterminé et il nous demande de veiller.

Mais que signifie cette injonction : "Veillez !" ? Veiller, c'est être autant serviteur que portier : serviteur en train de faire son travail consciencieusement et portier en ayant l'esprit constamment tourné vers le Seigneur.

  • Que ME dit cette Parole ?

En ce premier dimanche de l'Avent, qui est un temps de préparation à la venue de l'enfant-Dieu Jésus dans notre humanité, la Parole entendue me lance deux appels :

- être attentive à ce que je fais, à le faire bien car c'est cela qui m'est demandé. C'est en faisant bien les choses, et en pensant que ce que je dois faire, c'est le Seigneur qui me le demande, que je serai veilleur !

-prendre du temps pour veiller, c'est-à-dire prier, méditer les textes entendus pendant la messe (en particulier l'évangile).

Et vous, que VOUS dit cette Parole ?

  • Quelle(s) prière(s) m'inspire(nt) cette Parole ?

Seigneur,

que ce temps de l'Avent qui commence nous rende attentifs à toutes tes venues, à ta présence dans nos vies de chaque jour.

Et si nous avons l'impression que tu es parti depuis bien longtemps, donne-nous la persévérance, la patience et la force durant cette attente qui dure, aide-nous à ne pas nous décourager et à être sûrs que, oui, tu vas venir.

Retour à la page "générale"
Retour à la page accueil du site