20 mars 2022 3e dimanche du carême
"Notre vie : c'est l'Evangile"

Vivre l'Evangile aujourd'hui, avec François et Claire...

et le texte de l'évangile du dimanche

fresque représentant les "noces mystiques" entre François et Dame Pauvreté

Evangile selon saint Luc 9, 28b-36

Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.
Jésus leur répondit :
« Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »
Jésus disait encore cette parabole :
« Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : ‘Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?’ Mais le vigneron lui répondit : ‘Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.
Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.’ »

 

CHAPITRE XXVII
DAME PAUVRETÉ AVERTIT LE BIENHEUREUX FRANÇOIS
AU SUJET DU PROGRÈS ET DE LA RÉGRESSION
DE LA VIE RELIGIEUSE

54 Je désire assurément que chacun de vous devienne un imitateur des saints qui m’ont reçue en héritage par la foi et la patience. Mais parce que je crains qu’il vous arrive ce qui est arrivé aux autres, je vous donne un conseil salutaire : ne cherchez pas à atteindre au début des buts trop élevés et trop difficilement accessibles, mais c’est en progressant peu à peu, sous la conduite du Christ, que vous parviendrez finalement aux sommets.
À présent que le fumier de l’abaissement a été jeté sur vos racines, veillez à ne pas être trouvés stériles, car rien d’autre que la cognée ne vous serait appliqué. N’accordez pas une totale confiance à la disposition d’esprit dans laquelle vous êtes actuellement, car les sentiments de l’homme inclinent
davantage à faire le mal que le bien et l’esprit retourne facilement à ses habitudes, même s’il lui est arrivé de beaucoup s’en éloigner. Je sais en effet que, par excès de ferveur, tout vous paraît très léger. Mais rappelez-vous ce qui est écrit : Voici que ceux qui servent Dieu ne sont pas constants et qu’il a découvert de la perversité dans ses anges.

 

 
 

François et ses frères rencontrent Dame Pauvreté, qui leur donne des conseils très avisés : "ne cherchez pas à atteindre au début des buts trop élevés et trop difficilement accessibles, mais c’est en progressant peu à peu, sous la conduite du Christ, que vous parviendrez finalement aux sommets".

Evidemment, j'ai de grands projets et de hautes ambitions pour moi-même, mais la vie me ramène bien souvent à ma faiblesse. Une première étape pour moi, pourait être de consentir d'aller pas à pas...
retour au sommaire