22 mai 2022 6e dimanche de Pâques
"Notre vie : c'est l'Evangile"

Vivre l'Evangile aujourd'hui, avec François et Claire...

et le texte de l'évangile du dimanche

fresque du cloitre de St Damien, Vierge à l'enfant

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 14, 23-29)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »

 

 

" Voici, désormais il apparaît clairement que, par la grâce de Dieu, la plus digne des créatures, l’âme de l’homme fidèle, est plus grande que le ciel, puisque les cieux, avec les autres créatures, ne peuvent contenir le Créateur et que seule l’âme fidèle est sa demeure et son siège ; et cela seulement par la charité – dont manquent les impies –, ainsi que le dit la Vérité : "Celui qui m’aime, mon Père l’aimera et moi aussi je l’aimerai, et nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure".

Comme donc la glorieuse Vierge des vierges le porta matériellement, ainsi toi aussi, suivant ses traces, en particulier celles de l’humilité et de la pauvreté, tu peux toujours, sans aucun doute, le porter spirituellement dans ton corps chaste et virginal, contenant Celui par qui et toi et toutes choses êtes contenues, possédant ce qu’en comparaison des autres possessions transitoires de ce monde, tu possèderas avec plus de force."


3LAg 21-26
 
 


Claire confie dans sa lettre à Agnès de Prague : l’âme fidèle dans l’humilité, la pauvreté et la virginité peut suivre l’exemple de la Vierge Marie qui, ayant porté le Créateur « dans le petit enclos de son ventre sacré », est l’image du cœur qui le contient.

Ai-je bien conscience de mon côté, que je suis"demeure de Dieu" ? que je Le manifeste par des actes d'amour ?

retour au sommaire