13 février 2022 6e dimanche du TO
"Notre vie : c'est l'Evangile"

Vivre l'Evangile aujourd'hui, avec François et Claire...

et le texte de l'évangile du dimanche

 

A l'ermitage de Fonte Colombo, là où François a écrit sa Règle

Evangile selon saint Luc 6, 17.20-26

En ce temps-là, Jésus descendit de la montagne avec les Douze et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara :
« Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.

Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes.»

"10 Et que tous les frères, où qu’ils soient, se rappellent qu’ils se sont donnés et qu’ils ont abandonné leurs corps à notre Seigneur Jésus Christ. 11 Et pour son amour ils doivent s’exposer aux ennemis, tant visibles qu’invisibles, car le Seigneur dit : « Qui aura perdu son âme à cause de moi la sauvera pour la vie éternelle. 12 Bienheureux ceux qui souffrent la persécution à cause de la justice, car le Royaume des cieux est à eux. 13 S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. 14 S’ils vous persécutent dans une cité, fuyez dans une autre."

 
15 Bienheureux êtes-vous lorsque les hommes vous haïront et vous maudiront et vous persécuteront et vous sépareront et vous critiqueront et rejetteront votre nom comme mauvais, et lorsqu’ils diront, en mentant, toute sorte de mal contre vous à cause de moi. 16 Réjouissez-vous en ce jour et exultez, car votre rétribution est abondante dans les cieux.  
17 Mais je vous dis, à vous mes amis, ne soyez pas terrifiés par eux ; 18 et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et après cela ne peuvent rien faire de plus. 19 Voyez, ne vous troublezpas. 20 Dans votre patience vous posséderez vos âmes. 21 Mais qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauf. »
1ère Règle de saint François 16, 10-21
 

François a trouvé cette parole de Dieu tellement importante, qu'il l'a insérée dans sa Règle de vie.

Et moi ? Comme François et Jésus, cette semaine je peux trouver dans toutes mes contrariétés une grande source de joie
retour au sommaire