Dimanche de la Trinité, 7 juin 2020 - année A -

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 3, 16-18)


Dieu a tellement aimé le monde
qu'il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,

mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement ;
celui qui ne croit pas est déjà jugé,
du fait qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


Aujourd'hui nous fêtons la famille de Dieu, les trois personnes qui la composent qu'on appelle Trinité. Ce serait plus simple qu'ils ne soient qu'un, mais comme Dieu est Amour, Il ne pouvait rester seul, il fallait que son Amour se donne à quelqu'un.
Le Père est à l'origine de tout, depuis toujours Il est celui qui engendre, qui donne Vie, alors il a engendré Le Fils
L'amour entre le Père et le Fils est si intense, si immense qu'il est une personne, leur Esprit commun, le Saint Esprit.

C'est bien beau tout cela mais qu'est-ce que cela nous fait ? C'est très important pour nous car nous pouvons avoir une relation personnelle avec chaque personne. Ainsi notre vie spirituelle peut être beaucoup plus riche et personnalisée qu'une simple relation avec un Dieu vague et lointain, ou même seulement avec Jésus :

Le Père est celui qui nous a créés. De toute éternité, Il a rêvé de nous, nous a imaginés à telle époque, dans tel pays, telle famille, avec tel caractère. Il ne s'impose pas, il nous laisse libre. Il savait bien que nous ne correspondrions pas parfaitement à son amour, que nous aurions nos faiblesses, nos chutes, nos péchés. Mais Il nous aime tels que nous sommes en vérité, sinon, Il ne nous aurait pas créés. Comme le père de l'enfant prodigue, chaque fois que nous nous écartons de Lui, Il guette notre retour pour nous pardonner et rétablir la relation. Plus encore, Il a envoyé son Fils pour nous dire son amour et réparer nos fautes.

Le Fils, envoyé par le Père s'est fait homme, Jésus. Réellement Il a partagé notre vie pour nous faire connaître le Père et son immense amour. Il a donné sa vie pour nous car " il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime." Il est mort dans d'atroces souffrances par amour pour nous. Le Père l'a ressuscité. Désormais, près du Père Il prie pour nous, mais Il n'a pas voulu nous laisser seuls et nous a donné son Esprit.

Le Saint Esprit, l'Esprit du Père et du Fils que nous avons fêté dimanche dernier, demeure en nous (avec le Père et le Fils). Il nous donne force, lumière, amour. Alors, n'hésitons pas à l'appeler souvent à notre secours et à lui demander de faire grandir notre foi, car ainsi que le souligne l'évangile de ce jour, c'est la foi, la confiance en Jésus qui nous fait entrer dans la vie éternelle, c'est-à-dire dans l'intimité des trois personnes divines

Bonne fête, Père, Fils et Esprit-Saint. Soyez loué d'être ce que vous êtes et merci de nous avoir créés.