TRESOR DE LA PAROLE

6e dimanche du Temps Ordinaire

17 février 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 6, 17. 20-26)

En ce temps-là, Jésus descendit de la montagne avec les Douze et s’arrêta sur un terrain plat.Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara :

«Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent,quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.

Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes.»

Quoi de neuf ?

Parmi ces bonheurs / malheurs, une seule paire est au présent :

Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.
Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !

C'est finalement assez surprenant... cela voudrait dire que "le Royaume de Dieu" n'est pas une "consolation", et aussi qu'il EST dès maintenant. Ce n'est pas un futur rêvé parmi des nuages roses.

Quel est donc ce royaume ? St Luc (en Lc 4, 43) nous dit que Jésus annonce la "bonne nouvelle du Royaume". Il précise que Jésus prêche, notamment dans les synagogues, sans nous en détailler le contenu, si ce n'est en Lc 4, 16-sq. Une prédication assez simple. Il lit Esaïe 61, 1-2, où il est déjà question "d'annoncer la bonne nouvelle aux pauvres", et il ajoute que cette parole est accomplie.

En fait Jésus ne donne jamais une définition du Royaume. Mais on peut comprendre que ce règne, c'est ce qui se passe quand Dieu se manifeste pleinement comme roi, quand il agit. On peut relire avec profit le psaume 145 (146), ou Esaïe 11.

L'enjeu pour nous, c'est de nous laisser façonner. C'est d'agir de telle sorte que le Seigneur puisse manifester sa Présence au milieu de nous, sa Force dans notre faiblesse.

et de plus ancien ?

Cette semaine nous vous proposons de prolonger votre méditation avec ce texte de St Ambroise :
"Bienheureux les pauvres". Voilà la tempérance qui s'abstient du mal, foule aux pieds les choses du monde et ne recherche point les plaisirs séducteurs."
Bienheureux vous qui avez faim
". Voilà la justice, car celui qui a faim, a compassion de celui qui éprouve le même besoin, la compassion le rend charitable, la charité le rend juste, et sa justice demeure éternellement (Ps 111, 8).
"Bienheureux vous qui pleurez". Voilà la prudence qui pleure sur les choses périssables et mortelles, et s'attache aux biens de l'éternité.
"Vous serez bienheureux quand les hommes vous haïront". Voilà la force, non celle qui s'attire la haine par ses violences criminelles, mais celle qui souffre la persécution pour la foi. C'est ainsi que vous mériterez la couronne réservée à la souffrance, si vous méprisez la faveur des hommes pour ne rechercher que celle de Dieu. La tempérance produit donc la pureté du coeur, la justice produit la miséricorde, la prudence produit la paix, la force produit la douceur. Ces vertus sont unies et étroitement liées entre elles, de sorte que celui qui en possède une, paraît avoir toutes les autres. Les saints ont tous une vertu qui leur est propre, mais celle qui est plus féconde en fruits de salut, est aussi celle qui obtient la plus grande récompense. Quel amour de l'hospitalité, quelle humilité profonde dans Abraham ! mais comme il a brillé surtout par sa foi ! c'est à cette vertu qu'il doit son plus beau titre de gloire. Chacun donc peut obtenir plusieurs récompenses, parce qu'il a un grand nombre d'occasions de pratiquer les vertus; mais la vertu dont la fécondité aura été plus grande, recevra aussi la récompense la plus magnifique.
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