L'Esprit Saint et Marie

L'Esprit Saint, dit l'ange, viendra sur toi.

L'Esprit est feu qui ne brûle pas mais éclaire. Le feu vainc tous les obstacles ; il ne peut être retenu, fait servir à son but tous les objets dans lesquels il prend naissance, se transmet à tout ce qui s'y approche et en se communiquant, il ne s'affaiblit pas.

Ainsi le Saint Esprit, égal au Père et au Fils, surpasse toutes choses. Sa puissance est insaisissable, et "tu ne sais pas ni d'où il vient, ni où il va." Il enflamme les âmes dans lesquelles il prend naissance. Se communiquant lui-même à tous, ceux qui s'en approchent sentent sa chaleur. Il élève l'esprit et, tout en communiquant sa grâce à tout ce qui l'entoure, il reste lui-même immuable.

Ce feu survint sur la Vierge et la remplit du charisme de toutes les grâces. Mais dans ce feu il n'y eut pas encore l'Incarnation du Verbe, car il attendait le consentement de la Vierge. Personne ne peut, en effet, concevoir Dieu dans son esprit sans le consentement de ce même esprit. Tout ce qui se produit dans l'âme sans son consentement, ne peut rendre l'homme juste.

St Antoine de Padoue

Sermon pour la fête de l'Annonciation

Retour au sommaire