Un désir de suivre Jésus, de manière exigeante
Ste Camilla Battista nous transmet quelques conseils tirés de son expérience...

 

« Dans la voie de Dieu, il te faut aller toujours de l’avant, et ne jamais revenir en arrière. Si l’on n’ajoute pas du bois, le feu s’éteint de lui-même ; il en est de même de l’âme : si l’on n’ajoute pas vertu à vertu, elle défaille, et elle aboutira ensuite dans les affaires et les pensées du siècle. Qu’il plaise à la bonté de Dieu de t’éloigner, toi et toute âme chrétienne d’un tel chemin.

Si tu veux donc en tirer grand profit, crains Dieu et aime ceux qui te calomnient. Garde-toi, garde-toi d’être au nombre de ces religieux inquiets, litigieux, rapporteurs, susceptibles qui soupçonnent tout mouvement de feuille, à qui un pou semble un cheval et toute paille, une poutre infranchissable.
Sois bien convaincu, mon frère, que l’œil de ton esprit doit toujours être vigilant, sans que tu te laisses jamais aller au sommeil de la paresse ou de la négligence. Agis avec sagesse et prudence ; ne te mets pas à l’école des insensés. Mais en tout ce que tu fais, d’agréable ou de pénible, lève les yeux de l’âme sur Dieu ; aie une sainte intention quand tu agis ; soutiens patiemment tous les ennuis pour l’amour de Dieu. Veille à tout accomplir pour l’amour de Dieu, prières, lectures, office divin, travaux domestiques ou plus humbles. Exerce-toi à toute œuvre de charité à l’égard de tous, bien-portants ou malades.
Sois bien certain que si tu élèves ton âme vers Dieu et que tu répètes fréquemment « Seigneur, tout pour ton amour », tu le diras finalement souvent même sans y penser. »
Ste Camilla Battista Varano
 

retour au sommaire