Bienheureuse Marie de la Passion

Fondatrice des Franciscaines Missionnaire de Marie, 3e ordre (1839-1904)

 Hélène de Chappotin naît à Nantes en 1839 dans une famille aristocratique. Elle a un caractère bien trempé : le besoin de mettre immédiatement en pratique ce qui lui paraît beau et bon, son amour pour les pauvres et son enthousiasme chevaleresque pour les "grandes causes" nourissent sa soif d'absolu, sa quête de Dieu.

Elle mûrit sa vocation, traversée par la souffrance de voir mourir la même année 1850 une cousine et deux soeurs.

Une retraite, décisive, en 1856, l'oriente vers la vie religieuse ; mais ce n'est qu'en 1860 à ses 21 ans, contre l'avis de son père, qu'elle pourra rejoindre les clarisses de Nantes. Celles-ci viennent tout juste d'être refondées par les clarisses de Marseille (en 1857). Tout est neuf et rempli de l'enthousiasme des commencements. "Je devins fille de saint François et je n'ai pas cessé de l'être"

Mais elle doit finalement quitter le monastère : sa santé ne suit pas, elle est tombée malade et doit rentrer dans sa famille. C'est la traversée du désert.

Elle a toujours le désir de se consacrer au Seigneur et entre chez les soeurs de Marie Réparatrice où elle prit le nom de soeur Marie de la Passion. Elle fut envoyée en Inde où elle resta onze ans. Mais des dissensions très douloureuses l'obligèrent, avec une vingtaine de soeurs, à quitter l'Inde pour Rome, où elle fonda une nouvelle congrégation : les Missionnaires de Marie.

Les soeurs s'installèrent leur noviciat aux Chatelets près de Saint Brieuc. Ce fut une période de grande fécondité missionnaire.

Le 4 octobre 1882, elle fut reçue dans le Tiers Ordre franciscain. Mais de nouveau, Marie de la Pasion fut victime de calomnies, et fut destituée. Ses plus beaux textes spirituels vont être mûris au creuset de cette expérience pascale.

Grâce notamment au soutien fidèle du ministre général des franciscains, elle sera réhabilitée en 1884. Suivirent alors 20 années d'expansion missionnaire, avec aussi les premières soeurs martyres en Chine, durant lesquelles Marie de la Passion se donna sans compter. Elle mourut à San Remo le 15 novembre 1904

Elle est béatifiée par le pape Jean-Paul II le 20 octobre 2002.

n

 

 

 

 

 

retour sommaire