Les Saints des amis pour aujourd'hui
Nos soeurs clarisses, martyres en Terre sainte
Le premier témoignage de présence des clarisses en Orient remonte au XIIIe siècle, lorsque dans la métropole de Saint Jean d'Acre existait un monastère florissant - on parle de 74 Clarisses - dédié à sainte Claire. Nous ne savons rien de la naissance ni de la date de fondation de ce monastère, mais la présence des frères a été certainement déterminante. Déjà depuis 1219, les franciscains y avaient le principal couvent de la Custodie.

Ce que nous savons de ce monastère est le récit du tragique siège du 18 mai 1291, quand les religieuses ont été barbarement massacrées avec tous les chrétiens de la ville.

 

Un témoignage antique raconte le courage et la foi avec lesquels ces Sœurs ont affronté le martyre. Etant certaines qu'en cas de prise de la ville par leurs ennemis, elles seraient sûrement violées avant d'être tuées, elles décidèrent toutes de se défigurer et de se couper le nez... elles étaient encouragées par leur Mère Abbesse qui leur citait " les très douces paroles de l'Époux Jésus et encourageait les sœurs à soutenir pour son amour le martyre en disant : "Mes filles, sœurs et mères, méprisons cette misérable vie qui, bientôt passera. Soyez fermes dans la foi en notre Époux, le Seigneur Jésus-Christ, et avec le cœur et le corps immaculés offrons nous à lui".

Les découvrant ainsi, les soldats fûrent impressionnés par leur courage... et les tuèrent sans leur faire plus de mal.