Saint Padre Pio
Capucin (1887 - 1968)
Padre Pio naquit à Pietrelcina ( Italie ) le 25 mai 1887, son nom de baptême était François. Il entra à 15 ans, au couvent des Pères Capucins de Morcone, où il prit l'habit le 22 janvier 1903. Il fut ordonné prêtre le 10 août 1910. Pour des raisons de santé il fut obligé de rester quelques années dans sa région natale. En février 1916, il fut transféré au couvent "Sainte Anne" à Foggia, et le 4 septembre il monta à San Giovanni Rotondo, où il demeura pour le restant de ses jours. Le 20 septembre 1918 il reçut, alors qu'il se trouvait dans le chœur de la petite église du couvent Sainte Marie des Grâces, les stigmates de Notre Seigneur, qu'il conserva durant 50 ans, jusqu'à sa mort le 23 septembre 1968.
Malgré toutes les tracasseries, suspicions et persécutions, venant même de membres de la hiérarchie de l'Eglise et de ses propres frères, à cause de ses stigmates, - mais aussi par convoitise des très nombreux dons qu'il recevait, notamment pour la construction de son hôpital ultramoderne, pour "soulager la souffrance"-, malgré tout cela, Padre Pio vécut pleinement ce qu'il disait de lui-même : "je suis un prêtre qui prie."
Sa profonde intimité avec le Christ se manifestait alors dans la célébration des sacrements - eucharistie, confession - ainsi que dans l'accompagnement spirituel de très nombreuses personnes.
Et de fait, Padre Pio fut un mystique, avant tout, un homme au discours fort, dérangeant, mais aussi plein de miséricorde et réconfortant ; à la manière d'un ami, d'un compagnon, pour aider à poursuivre et persévérer sur le chemin à la suite de Jésus.

Sa fête est le 23 septembre.

 

 

 

 

 

retour sommaire

retour à la fête du Coeur du Christ