30 août 2026 – 22ème dimanche du temps ordinaire

Par Ralf Lotys (Sicherlich), CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=35903559

Matthieu 16, 21-27

En ce temps-là, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches :
« Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. »
    Mais lui, se retournant, dit à Pierre :
« Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

    Alors Jésus dit à ses disciples :
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »

« Parce qu’il a tant souffert pour nous, et qu’il nous a apporté et nous apportera dans l’avenir tant de biens, que toute créature qui est dans le ciel et sur la terre, dans la mer et dans les abîmes, rende à Dieu louange, gloire, honneur et bénédiction, car celui-là seul est notre vertu et notre force, qui est le seul bon, le seul très-haut, le seul tout-puissant et admirable, le seul glorieux et saint, qu’il faut louer et bénir dans les siècles infinis des siècles. Amen. »

Lettre de saint François à tous les fidèles, 61

Jésus montre le chemin à ceux qui veulent le suivre. Jésus promet la Vie éternelle, mais non pas sans faire fi des épreuves et difficultés que la vie terrestre nous offre. Mais si nous vivons celles-ci avec Lui, en lui faisant confiance, elles nous deviendront plus légères et… un jour… après notre mort… nous aurons la Vie éternelle promise par Jésus !

A l’invitation de saint François, je peux regarder Jésus sur la croix et le louer car c’est Lui qui nous donne la Vie éternelle, la vraie Vie, déjà commencée ici-bas.