AVRIL
9 avril
Demain, célébration des Rameaux. Il est temps de les préparer !

Jour aussi pour préparer nos coeurs à l'entrée dans la grande Semaine Sainte : paraliturgie pour se demander pardon pour les attitudes ou paroles qui ont pu blesser ou pour les manquements au silence... Après ce temps à la salle du chapitre où chacune a pu déposer tout ce qui était lourd (symbolisé par une pierre), nous sommes allées, individuellement, porter une petite lumière au choeur, au pied de l'icône du Père prodigue en amour.

10 avril
Eh oui ! Comme tous les citoyens français, nous avons été convoquées pour voter pour choisir notre Président(e)... et comme la plupart des Français, l'indécision était palpable... Bref, toutes celles qui voulaient aller voter y sont allées ! Chance pour nous, notre bureau de vote est à 3 minutes à pied !
Après cette parenthèse citoyenne, nous célébrons la fête des Rameaux.
Petite anecdote : en cherchant totalement autre chose dans un débarras, nous sommes tombées sur... une croix de procession ancienne ! Aussitôt découverte, aussitôt utilisée !
Les Rameaux, c'est aussi, pour nous, clarisses, le jour où nous faisons mémoire de sainte Claire, lorsqu'elle a fui, de nuit, la maison paternelle, pour rejoindre saint François à la petite chapelle de la Portioncule. Nous pouvons dire que c'est l'anniversaire de la fondation de notre Ordre ! Auparavant, le matin des rameaux, lors de la messe à la cathédrale d'Assise, l'évêque du lieu s'était déplacé pour donner un rameau à Claire, signe de son approbation tacite au projet de la jeune fille.
14 avril
Jeudi Saint, début du Triduum Pascal. Jusqu'à dimanche, nous allons accompagner Jésus lors du repas pascal, puis durant sa Passion, de sa Mort et de sa Résurrection. Chaque jour a sa couleur propre.

Cette année, nous avons renoué avec le lavement des pieds, en communauté, avant notre repas du midi, repas pris au cours d'une paraliturgie particulière, sur fond de musique : tables en "banquet", plats de fête servis par l'abbesse (à l'image du Christ Serviteur), pour rappeler le dernier repas de Jésus pris avec ses disciples.

Puis, à 17h, célébration de la Cène, à la chapelle, autour d'une grande table, décorée pour l'occasion. A la fin de l'Eucharistie, le Saint Sacrement est déposé dans un reposoir réalisé pour l'occasion, autour duquel la prière silencieuse continue...
Comme Jésus l'avait demandé à ses disciples le soir du Jeudi Saint, nous "veillons et prions pour ne pas entrer en tentation" : nous alternons prière des Complies, prière silencieuse et Office des Lectures, jusqu'à Minuit.
15 avril
Vendredi Saint : Jésus est condamné à mort et meurt sur la croix... Pour demeurer en communion avec lui, au réfectoire, nous mangeons en regardant une croix drapée de rouge...
16 avril
Samedi Saint : Jésus a été déposé au tombeau, des femmes pleurent, Marie veille remplie d'espérance...
Pour signifier cela, le tabernacle vide reste ouvert et nous demeurons dans un climat de prière intense...
Le soir, après les Vêpres, tel le catéchumène qui, lors de la veillée pascale, se revêt de l'habit d'enfant de Dieu, Sr Anne-Laure quitte son habit de clarisse d'Alençon et reçoit celui de Nantes.
17 avril

Vigile Pascale en images

Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité !
22 avril
60 de profession pour notre Sr Marie-Aimée du Sacré-Coeur. Pour l'occasion, elle est venue partager l'Eucharistie, le repas et une bonne partie de l'après-midi avec nous. Morceau de musique et danse malgache ont réjoui nos coeurs pour fêter une des fondatrices des monastères de clarisses à Madagascar.
23 avril

Etes-vous observateurs ? Avez-vous trouvé la guitare en pain d'épice, la clé de sol et la note de musique en crème ?

Sr Véronique-Marie a 60 ans. Rien de tel qu'un gâteau spécial pour notre soeur musicienne... gâteau apporté par Jésus lui-même !
24 avril
Après avoir voté pour le second tour des Présidentielles, nous avons eu la joie de voir Michèle prononcer publiquement, lors de notre messe dominicale, son engagement dans l'Ordre Franciscain Séculier. Des membres de la Fraternité de Vendée, dont elle fait partie, étaient présents, ainsi que de nombreux membres de celle de Loire-Atlantique.
Dans l'après-midi, un temps de partage fraternel, autour d'un diaporama, leur a permis de découvrir notre vie de clarisse.
retour au sommaire